PSY & “PSY”

Prend le temps chaque jour de revenir en toi

Robin Casarjean

Psychologue

Le titre de psychologue est protégé par la Loi depuis 1985 (loi n°85-772 du 25/07/1985) et l’usurpation de ce titre est punie par le Code Pénal (article 259). Ce titre est délivré aux personnes ayant suivi un cursus universitaire et donc obtenu un DESS ou Master 2 en Psychologie.

En conséquence, pour se dire psychologue, le professionnel doit être enregistré au répertoire ADELI de l’agence régionale de santé et ainsi posséder un numéro d’affiliation.

La formation du psychologue est centrée sur la compréhension du fonctionnement humain et des comportements. Il a pour objectif de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie de ses patients. C’est un spécialiste qui s’appuie sur des connaissances théoriques et pratiques pour aider, conseiller ou bien soigner les personnes qui le consultent.

Ce n’est pas un médecin, il ne peut donc pas prescrire des médicaments. Il est tenu au secret professionnel de par son code déontologique. Il vous proposera dans le cadre des entretiens, une écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité.

Psychiatre

Un psychiatre est, par contre,  un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique et traite les maladies mentales. Il peut par conséquent, prescrire des médicaments. Son rôle est donc la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales ainsi que des troubles psychiques ou désordres émotionnels.

Psychothérapeute

C’est un professionnel de santé qui met en œuvre des interventions de soin (psychothérapie) visant à soigner les troubles psychologiques.

L’usage de ce titre est maintenant protégé par la loi et les professionnels de santé qui souhaitent l’utiliser doivent être inscrits sur la liste des psychothérapeutes tenue pas l’Agence Régionale de Santé.

les autres Psys ?

Les autres appellations ne correspondent à aucune qualification officiellement reconnue.

Les méthodes de ces interventions se situent le plus souvent en dehors des recommandations officielles.